Sélectionner une page

TINTIN
Adaptations au cinéma

Objectif Tintin

« À force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité », disait Hergé. Steven Spielberg, qui tournera bientôt le premier épisode d’une trilogie consacrée à Tintin, et Citel Video, qui édite un coffret prestige avec la toute première adaptation (restée inédite depuis 1947), semblent avoir entendu la promesse du dessinateur…

En 2007, pour le « centenaire » d’Hergé, Nick Rodwell, époux de la veuve du dessinateur et ayant droit de son œuvre, avait mis un terme à plusieurs décennies d’incertitudes concernant une nouvelle adaptation des Aventures de Tintin et Milou au cinéma par Steven Spielberg.

Vingt-cinq ans après la mort de l’auteur belge et son refus in extremis d’accorder au cinéaste américain la seule production d’un long métrage, Steven Spielberg réalisera bien son rêve. Une trilogie, dont le premier épisode serait déjà entre les mains de Peter Jackson – à qui l’on doit déjà la saga Le Seigneur des anneaux et King Kong – et le deuxième sous les doigts de fée du créateur d’E.T. À moins que ce ne soit le contraire. Une chose est sûre : « Si nous n’engageons pas un troisième metteur en scène, alors nous coréaliserons le troisième film » déclarait Steven Spielberg pendant le dernier Festival de Cannes.

Avant de joindre le geste à la parole, la technique et l’équipe se constituent autour du projet. Afin de « rendre hommage au monde que l’auteur a créé » et « de faire ressembler [les comédiens] aux véritables personnages de Hergé », le système de « motion capture », qui emprunte les mouvements, les expressions faciales et la voix d’un acteur pour un rendu en images de synthèse 3D, a été adopté. Le scénariste Steven Moffat (les séries Doctor Who et Jekyll) a déjà livré le script du premier épisode, qui devrait réunir les histoires du Crabe aux pinces d’or (1941), du Secret de la Licorne (1943) et de sa suite, Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) – les deux BD de Tintin les plus vendues dans le monde. Le petit reporter pourrait ensuite parcourir le Pérou pour des péripéties inspirées des albums Les Sept boules de cristal (1948) et Le Temple du soleil (1949). Quant au casting, il s’est trouvé quelques héros : les détectives Dupond/t, identifiables à leur moustache, seront personnifiés par un duo de comparses, Simon Pegg et Nick Frost (Shaun of the Dead) ; avant d’interpréter Bilbo le Hobbit dans le prochain film éponyme de Guillermo del Toro (qui s’inscrit dans la continuité de l’adaptation de J. R. R. Tolkien par Peter Jackson), Andy Serkis sera l’homme ad hoc pour incarner le capitaine Haddock ; enfin, Tintin aura les traits et les attitudes du jeune Jamie Bell (Billy Elliot, King Kong).

En attendant que la sortie du premier volet se dessine enfin, l’œuvre hors ligne du créateur de Tintin fait l’objet d’un coffret prestige : L’intégrale Hergé, qui rassemble tous les films d’animation reproduisant ses vignettes à l’écran. Ou presque.

Car l’édition proposée ne constitue pas une authentique intégrale : le long métrage Le Trésor de Rackham le Rouge (1962) comme les 59 épisodes de cinq minutes, de Ray Goossens, lui font défaut. Elle contentera néanmoins amateurs et collectionneurs en réunissant quelques inédits en DVD, dont L’Affaire Tournesol (1964) du même réalisateur, Le Temple du soleil (1969), d’Eddie Lateste, et surtout Le Crabe aux pinces d’or. Sortie fin décembre 1947 au cinéma ABC de Bruxelles, cette première transposition d’un album de Tintin au cinéma par Claude Misonne et Joao Michiels fut également le premier film d’animation belge. Conçu avec des poupées de chiffon sur armatures et de trop faibles moyens, Le Crabe aux pinces d’or est un compromis artistique et financier devenu document historique. L’on doit aux frasques juridiques du producteur Wilfried Bouchery l’enchaînement de plans originaux, inventifs, avec d’autres doublés par des images d’archives, ou l’alternance d’animations fluides avec des marionnettes fixes. Mais aussi la saisie de la seule copie existante par les huissiers, au lendemain d’une séance unique…

Souhaitons de meilleurs auspices à Hollywood, même si, récemment, Universal s’est désisté face au budget estimé par Steven Spielberg et Peter Jackson, qui espèrent aujourd’hui le partenariat exceptionnel des sociétés de production Sony Pictures Entertainment et Paramount Pictures.


L’INTÉGRALE HERGÉ (CITEL VIDEO), COFFRET MÉTAL EN ÉDITION LIMITÉE A 10 000 EXEMPLAIRES ET NUMÉROTÉE

Mickaël Pagano, 2008

Catégories

Retrouvez-nous sur Facebook et Vimeo